Citations d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie

« Le corps de l’homme est la pharmacie de Dieu et comprend en lui-même tous les liquides, drogues, lubrifiants, opiacés, acides et antiacides, et toutes sortes de drogues que la sagesse de Dieu a pensées nécessaires au bonheur et à la santé humains.« 

Andrew Taylor Still | Autobiographie

Manipulations et idées reçues

 » Quelqu’un demande : « comment devrions nous tirer un os pour le remettre en place ? » Je réponds : « Tirez-le jusqu’à sa bonne place et laissez-le là. » Un homme conseille de tirer tous les os que vous essayez de corriger jusqu’à ce qu’ils « craquent ». Ce craquement n’est pas un critère sur lequel se fier. Les os ne craquent pas toujours lorsqu’ils se remettent en place, pas plus que le craquement ne signifie qu’ils sont correctement ajustés. En tirant sur votre doigt, vous entendrez un bruit soudain. La séparation brutale et forcée des extrémités des os formant l’articulation provoque un vide, et l’air pénétrant dans l’articulation et remplissant l’articulation produit ce bruit sec. Voilà tout simplement l’explication de ce craquement auquel le patient accorde une telle importance qu’il est pour lui la preuve que la correction est réussie. L’ostéopathe ne devrait pas encourager cette idée chez son patient comme étant la démonstration que quelques chose est accompli. « 

Andrew Taylor Still – Fondateur de l’Ostéopathie – Recherche et pratique, p 42

Philosophie de l’ostéopathie

« Parce que les lois de la vie et les procédés qu’elles utilisent pour exécuter et accomplir l’œuvre que la nature leur a assignée sont mystérieuses et incompréhensibles à l’esprit fini, vous ne pouvez voir ce qu’elles font ou réalisent qu’une fois leur travail accompli et visible à votre inspection.« 

Andrew Taylor Still – Fondateur de l’Ostéopathie

« En premier, le corps matériel, en second, l’être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie.« 

Andrew Taylor Still – Fondateur de l’Ostéopathie

« À coup sûr, la vie est une substance très subtilement préparée, force animatrice de la Nature, ou encore, force qui anime toute la nature, des univers aux atomes.« 

Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie

« La vie est une substance qui emplit absolument tout l’espace de tout l’univers. L’une de ses propriétés est l’action lorsque toutes les conditions sont réunies. Elle donne forme et mouvement au physique comme à l’intellectuel.« 

Ostéopathie : Recherche et pratique

« Le fascia […] est  » l’homme matériel « , et le lieu de résidence de son être spirituel.« 

Philosophie de l’ostéopathie, 1899

« Je crois que le conseil le plus important que je pourrais donner à l’étudiant ostéopathe et au praticien qui s’oppose aux vieilles théories et se sert de sa tête comme étoile de raison, c’est celui-ci : qu’il considère le corps humain comme une confrérie bien organisée de travailleurs. Le travail du praticien, c’est de maintenir la paix et l’harmonie dans toute la confrérie. Celui qui réalise la grande importance de cette vérité et la met en pratique est un ostéopathe digne de confiance. »

Ostéopathie, recherche et pratique

« Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde. »

Autobiographie

« La différence entre un philosophe et un penseur moins efficient, c’est que l’un observe seul et ne dépend que des seules forces de son esprit pour parvenir à la vérité. L’autre manque d’énergie mentale et de confiance en lui. »

A. T. Still | Philosophie de l’ostéopathie

« Nous croyons que notre maison thérapeutique est tout juste assez grande pour l’ostéopathie et que lorsque d’autres méthodes y pénètrent, autant d’ostéopathie doit en sortir. »

A. T. Still | Ostéopathie, Recherche et pratique

« La vie est une substance qui emplit absolument tout l’espace de tout l’univers. L’une de ses propriétés est l’action lorsque toutes les conditions sont réunies. Elle donne forme et mouvement au physique comme à l’intellectuel. »

A. T. Still | Ostéopathie, Recherche et pratique 

« Donnez-moi l’âge de Dieu et je vous donnerais l’âge de l’ostéopathie.« 

Autobiographie

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com