L’Ostéopathie

« L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité, les structures composant le corps humain, qui entrainent des troubles fonctionnels. L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. »

Célia Le Dressay – L’ostéopathie pour tous

Le fondateur :

still

Le père de l’ostéopathie est le Dr Andrew Taylor Still (1828 – 1917).

Médecin et chirurgien pendant la guerre de sécession, il est confronté à son impuissance face à la maladie. Plusieurs de ses enfants succombent à la méningite cérébro-spinale. Il se plonge alors dans l’étude du corps humain, obsédé par l’idée de trouver comment soigner plus efficacement. C’est le 22 juin 1874 que l’ostéopathie est née ! Une vision (il était apparemment clairvoyant), lui est apparu ce jour. Sa vision lui révèle que le corps humain à tous les éléments en lui afin de s’auto guérir.

Le travail de l’ostéopathe est de trouver les moyens de stimuler ces forces d’auto-guérison en restaurant la mobilité dans tous les éléments constituant la machine humaine (articulation, muscles, artères, nerfs etc…)

Les lois de l’ostéopathie

La philosophie de l’ostéopathie s’articule autour de quatre principes :

  1. Le corps est un tout : le corps est un ensemble, chaque partie fonctionne l’une par rapport à l’autre. Aussi l’être humain, est muni d’un corps, d’une âme et d’un esprit. C’est l’harmonie entre cette constitution tripartite de l’être humain qui garantit la santé.
  2. L’auto guérison du corps : le corps à la propriété de s’auto guérir. Le rôle de l’ostéopathe est de stimuler les forces d’auto guérison du corps.
  3. La structure gouverne la fonction : si une structure est altérée, la fonction ne pourra s’effectuer correctement. Par exemple si l’articulation du genou est bloquée vous ne pourrez plus plier la jambe. Ou bien, si le nerfs qui se rend à l’estomac est compressé il créera des perturbations fonctionnelles au niveau de l’organe.
  4. Le rôle de l’artère est suprême : cette loi est très importante pour l’ostéopathe, car elle est vitale pour l’irrigation de chaque cellule du corps humain. A. T. Still disait : » le rôle de l’ostéopathe n’est pas de guérir la maladie mais d’ajuster l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffées. »

 Les différentes approches

Ostéopathie musculo-squelettique : techniques appliquées sur la biomécanique, la posture afin de traiter des douleurs articulaires et/ou vertébrales.

Les techniques fasciales ou aponévrotiques : les fascias sont de fines enveloppes qui entourent tous muscles, organes du corps humain. Il est considéré pour l’ostéopathe comme « le vrai squelette du corps » ou cytosquelette pour les biologistes. Ces structures anatomiques font partie du principe de la tenségrité. Pour en savoir plus sur les fascias, voir ce documentaire Arte, « Les alliés cachés de notre organisme » .

Ostéopathie viscérale :  techniques appliquées sur tous les organes, viscères et leur enveloppes aponévrotiques. Système cardiaque, respiratoire, digestif, urinaire, gynécologique et endocrinienne.

Ostéopathie crânienne : techniques appliquées sur tous les os du crane afin de soulager les névralgies (12 nerfs crâniens), céphalées, les sinusites chroniques, bruxisme (serrage de dents) etc… Techniques temporo-mandibulaire (ATM), suivie lors de traitement orthodontique.

Ostéopathie cranio-sacrée et biodynamique : techniques ostéopathiques appliqués au niveau respiratoire et liquidien du corps (liquide céphalo-rachidien). Ces techniques appliquées en fin de séance apportent une harmonisation globale des tous les tissus du corps et regain d’énergie lors de périodes de fatigue par exemple.

Pour connaitre les autres techniques de manière plus détaillée voir « Les techniques »

 

 

mains_2

Élisa Commarmond, Ostéopathe Fontainebleau-Avon

 

Prendre-rendez vous : 01 64 09 80 06 ou sur Doctolib

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s