Les objets de puériculture et la tête-plate

Les parents me demandent souvent quel matelas ou coussin utiliser pour éviter la tête plate… Je réponds : AUCUN !

Le principe pour éviter la tête plate est d’éviter les appuis prolongés à l’arrière du crâne de votre bébé. Il faut être vigilant les 6 premiers mois de la vie.

  • Que va faire un coussin arrondi ? Il va créer un appui.
  • Que va faire un matelas mémoire de forme ? Cela va créer un appui et le bébé aura plus de mal à tourner sa tête des deux cotés.
  • Que va provoquer une arche au dessus de la tête de bébé sur le tapis d’éveil ? Le bébé appuiera sur l’arrière de son crane pour admirer les jouets.
  • Que va provoquer un transat rigide si bébé est allongé plusieurs heure dedans ? Cela va créer un appui à l’arrière du crâne.

Vous l’avez compris, le principe pour tout objet de puériculture est de favoriser la mobilité et éviter les appuis prolongés à l’arrière du crâne.

Les objets et positions à favoriser :

PORTAGEL’écharpe de portage ou le porte bébé physiologique : excellent pour plusieurs raisons. Le bébé bien au chaud contre vous sera soulagé de ses douleurs liées aux coliques. Il soulage les reflux car bébé est en positon verticale et surtout il n’y a aucun appui derrière le crâne. En plus de favoriser le lien mère-enfant / père-enfant, il très pratique car il vous laisse les mains libres pour vos occupations.

Le tapis d’éveil : il favorise la motricité libre du bébé. L’idéal est bien sur d’alterner les positions : sur le dos, le coté, le ventre. Le positionner de temps en temps sur le ventre sous surveillance est excellent pour qu’il apprenne à soulever la tête. Éviter les arches au dessus de la tête de bébé ou bien le positionner au dessus du ventre afin qu’il regarde vers le bas. L’idéal est de mettre des jouets sur des cotés (au niveau du ventre) afin qu’il essaye de les attraper seul.

La position assise :

Une fois que le bébé tient sa tête et son buste seul, il aime bien être en position assise. Vous pouvez lui accorder de temps en temps d’être calé sur un coussin d’allaitement par exemple. Mais en règle générale il faut éviter de faire faire au bébé ce qu’il ne sait pas faire tout seul. D’où l’avantage du tapis d’éveil, car il va progresser à son rythme, se retourner, s’assoir seul, ramper, faire du 4 pattes et marcher !

indexLe seul avantage à le maintenir assis même si il ne sait pas encore le faire seul, est lorsque votre bébé à la tête plate. Avant ses 6 mois bébé peut par exemple utiliser le Baby Snug. Ce sera une bonne astuce pour éviter l’appui derrière le crane en journée. Le baby Snug est un siège qui cocoone le bassin et le dos du bébé et qui lui permet de tenir assis tout seul. Vous pouvez l’utiliser à partir du moment où il maintient sa tête tout seul (3 mois environ).

Les transats : évitez à ce que le bébé soit assis trop longtemps sur une surface rigide (type maxi cosy). Préférez les transats en simple tissus qui font un appui moins dur sur l’arrière du crâne. Aussi favorisez le portage physiologique ! C’est l’idéal pour le confort des parents et du bébé : vous avez les mains libres pour vaquer à vos occupations et bébé n’aura pas d’appuis derrière son petit crane.

Quel coussins, matelas utiliser ?

Les coussins : pour éviter la tête plate cela ne sert à rien d’investir dans des coussin trop sophistiqués. En général ils créent trop  d’appui à l’arrière du crâne et restreignent la mobilité de la tête, or il faut au contraire, favoriser le mouvement

Les matelas : certains matelas cocoonant donnent du confort au bébé les premières semaines de la vie car ils épousent la forme ronde de son dos. Les deux premiers mois cela peut aller… mais au bout du troisième mois maximum mettez-le sur un matelas plat ou respirant. L’effet cocooning sécurise bébé les première semaines de la vie mais il a ensuite l’inconvénient de maintenir la tête trop droite. Or comme nous le disions auparavant, il faut que le bébé soit libre dans sa mobilité.

Si votre bébé à la tête plate, le matelas respirant peut être une bonne alternative (voir article sur le site du Dr Thierry Marck). C’est un nouveau matelas sécurisé, doté d’une maille tendue sur un coffre de lit, qui permet au bébé de respirer et ce même si il se retrouve sur le ventre. La surface souple créera mois d’appuis sur l’arrière du crâne.

Les objets à éviter :

  • Les coussins anti tête plate
  • Les matelas cocoonant
  • Les matelas mémoire de forme
  • Les transat ou cosy rigides
  • Les arches
  • Les trotteurs

 

Élisa Commarmondostéopathe pédiatrique formée à la prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie et brachycéphalie

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s