Le meilleur anti-douleur c’est votre cerveau du Pr John Sarno

En tant qu’ostéopathe je suis chaque jour confrontée au problème de la douleur. Afin de répondre au mieux à vos besoins de soulager celle-ci, je me documente régulièrement à ce sujet dans le but de comprendre son fonctionnement.

J’ai récemment découvert un livre très intéressante sur le sujet : « Le meillleur anti-douleur c’est votre cerveau, en finir avec la douleur, sans ostéo, sans médicament, sans chirurgie » (titre attractif n’est-ce pas ?!! « sans ostéo » ?! c’est gonflé !! me dis-je ;)), aux éditions Thierry Souccar. C’est le livre d’un professeur de médecine orthopédique et de rééducation à l’université de New York, le Pr John Sarno. Pour le magazine Forbes, c’est le « meilleur médecin américain ».

Je me suis tout de suite demandé : « quel est le secret de ce fameux meilleur médecin américain ?! »

brain-3168269_960_720L’essentiel à comprendre est que la douleur n’est pas forcément lié à une lésion tissulaire : hernie discale, arthrose etc… Une immense étude scientifique a été menée à ce sujet et elle démontre que de nombreuse personnes ont des lésions et n’ont pas mal, alors que d’autres personnes ont des douleurs sans avoir de lésions !

Cela questionne sur l’origine réelle de la douleur et permet au patient de relativiser sur des examens qui paraissent catastrophiques !

Alors quelle est la clé pour résorber cette douleur qui est pourtant réelle ?

Le Pr Sarno explique avec un langage scientifique le lien entre la sphère émotionnelle et les douleurs chronique qu’il nomme « Syndrome de Tension Musculaire » TSM. Autrement dit la douleur aurait bien souvent comme origine une tension émotionnelle et le fait de prendre conscience et d’exprimer cette tension émotionnelle permettrait d’aider à atténuer la douleur. C’est ce qu’on vécu de milliers de patients Américains. Sa démonstration est inédite et apporte de nombreuse clé !

Ce livre est vraiment à lire car il peut apporter beaucoup de réponses pour tous ceux qui souffrent de douleurs chroniques inexpliquées ainsi que pour les thérapeutes qui souhaitent approfondir leur compréhension sur ce sujet.

Elisa Commarmond – Ostéopathe

4ème de couverture :

41Cwae1XmyL.jpgLES ÉMOTIONS REFOULÉES : PRINCIPALE CAUSE DE LA DOULEUR PHYSIQUE
Si vous avez mal au dos, au cou ou aux épaules, si vous souffrez de migraines, de maux de ventre, d’une tendinite, de fibromyalgie, bref si la douleur empoisonne votre quotidien, alors ce livre va changer votre vie.
Première révélation : votre cerveau crée une douleur physique pour vous détourner d’une colère refoulée après un traumatisme de l’enfance ou un stress : conflits au travail, divorce, pressions familiales, problèmes financiers…
Deuxième révélation : sur la base de son expérience clinique, le Pr John Sarno a développé un programme antidouleur ultrasimple à faire chez soi, à son rythme.
La clé ? Accepter que le subconscient est responsable, identifier les émotions en jeu et conduire le cerveau à mettre un terme à la douleur. Sans médicament, sans psychothérapie, sans séance d’ostéo ou de kiné.
Avec ce livre, vous saurez pourquoi :
– le manque d’exercice, les gestes répétitifs, les anomalies détectées sur les IRM ou les scanners n’ont souvent rien à voir avec le mal de dos et les douleurs articulaires et musculaires ;
– les personnes entreprenantes, perfectionnistes ou anxieuses sont plus susceptibles que les autres de souffrir.

Grâce à ce livre, des dizaines de milliers de personnes ont cessé de souffrir, parfois même sitôt le livre refermé.