Améliorer le sommeil grâce à la cohérence cardiaque

Le sommeil est essentiel pour la régénération du corps.  Notre mode de vie contient de plus en plus de facteurs stressants qui peuvent par conséquent perturber la qualité du sommeil. Voyons quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à passer plus facilement dans les bras de Morphée.

Le soir, ralentir le rythme

  • Quand le soir arrive : ralentir, se poser, lire, mettre une ambiance tamisée, écouter de la musique plus douce, regarder un film apaisant : éviter un Jason Bourne juste avant de dormir ;).
  • Éviter les écrans, au moins 1h30 avant de dormir car leurs luminosité maintient en mode de veille. Des études scientifiques ont démontré que la lumière artificielle dégagée par les écrans perturbait le cycle circadien veille/sommeil ainsi que la mélatonine (hormone du sommeil).

La chambre 70748149.png

  • veiller à la qualité de l’air : aérer au moins 30 minutes sa chambre tous les matins.
  • pour la déco : mettre des couleurs plutôt froides, le bleu, violet, lavande par exemple.
  • ne pas mettre de miroirs, car trop dynamisant d’un point de vue Feng Shui.
  • éviter que la chambre ne soit trop encombrée ou trop chargée en bibelots ou déco.
  • réserver la chambre à des activités paisibles : lecture, méditation etc… Éviter d’y faire un travail stressant, de mettre un ordinateur ou une TV. Si vous avez un écran ou TV tout de même, débranchez les prises la nuit afin de désactiver les champs électriques de l’appareil.
  • il va de soit de débrancher le wifi ! Surtout si la box est dans votre chambre ! Mieux vaut ne pas mettre une box wifi dans une chambre… et surtout pas une chambre d’enfants ! Pour rappel, les wifi sont interdits dans les crèches.
  • éviter de dormir avec son portable sous l’oreiller (ou à coté). Il devrait être éteint la nuit (ou en mode avion).

 

Point de vue intérieur ou se questionner sur sa dimension féminine

Philosophons un petit peu 😉 D’un point de vue symbolique, nous pouvons voir que les points évoqués ci-dessus concernent finalement notre capacité à nous détacher du monde extérieur. Passer en « mode sommeil » demande forcément de lâcher nos préoccupations quotidiennes, pour entrer en douceur dans notre monde intérieur. Or il faut avouer que le domaine du monde intérieur n’a pas grande pub dans notre manière de vivre ! Notre mode de vie occidental étant en effet plutôt branché en « mode Yang » ou masculin. Le domaine intérieur quant à lui, est davantage lié au « mode Yin » ou féminin.  Au moment du sommeil, on se retrouve face à soi-même, tout seul (snif !) face à ce domaine Yin de notre être… La dimension  féminine est vaste ! Ainsi nous pouvons réfléchir à son sujet de manière aussi libre et créative que possible.

Alors, dans ce sens, il peut être intéressant de se questionner sur les valeurs féminines : suis-je à l’aise avec l’écoute, la réceptivité, le silence, la solitude, l’introspection, le monde invisible, l’inconnu, le futur ? etc…

 

Cohérence cardiaque et sommeil

heart-960458_960_720Pratiquer la cohérence cardiaque peut être une solution efficace pour vous aider à diminuer les effets du stress de la journée pour enfin passer en mode relax et… dodo. D’un point de vue hormonal, le mode jour et le stress quotidien implique l’augmentation du cortisol (hormone du stress). Or selon de Dr David O’Hare, les difficultés de sommeil impliquent très souvent un taux de cortisol trop élevé le soir. La solution est donc de faire diminuer ce taux de cortisol.

Comment ? En pratiquant la cohérence cardiaque, mais cette fois-ci avec une expiration plus longue que l’inspiration.

L’expiration augmente l’activité du système nerveux parasympathique, alors que l’inspiration augmente l’activité du système orthosympathique. Le premier étant le système lié au ralentissement du rythme cardiaque, du calme, de la régénération, de l’intériorité alors que le second est celui de l’extériorisation, de l’accélération, de l’activité, du (bon) stress…

Augmenter la fréquence expiratoire vous permet d’augmenter ce système parasympathique, de diminuer le taux de cortisol et de vous endormir plus facilement.

Concrètement :

  • Le Dr O’Hare a mis au point un outil, le Dodow qui vous permet de faire cet exercice avant de dormir. Cet appareil projette au plafond une douce lumière rythmée et il vous suffit de suivre ce rythme avec votre respiration. Voir sa présentation vidéo sur son site dédié à la pratique de la cohérence cardiaque.
  • Si vous avez une petite appli sur votre portable ou iPad vous pouvez régler votre appareil avec 60% d’expir et 40% d’inspir. Voir les applis sur mon précédent article : « Cohérence Cardiaque : arme antistress n°1 ! »

 

Autres astuces

lavender-1490788_960_720L’huile essentielle* de Lavande (biologique de préférence) est connue pour ses propriétés calmantes. Vous pouvez l’utiliser soit en diffusion ou par voie cutanée avant de dormir. Vous pouvez par exemple en mettre quelques gouttes sur votre oreiller pour respirer sa senteur ou bien par voie cutanée, vous pouvez mettre quelques gouttes sur l’intérieur de vos poignets. Vous avez aussi la possibilité de vous badigeonner 2 ou 3 gouttes directement sur le thorax.

Pour les petits troubles passagers, il existe aussi des composés homéopathique que vous pouvez trouver en pharmacie, ainsi que des composés d’Elixirs Floraux. Les élixirs floraux ont une action sur la dimension émotionnelle de votre être. Si vos troubles sont liés à un examen par exemple, vous pouvez plutôt vous procurer un composé spécial « Études & Examens ». Voir le site des laboratoires Deva. Ils créent des produits d’excellente qualité.

Si votre trouble est important (avec apnée du sommeil, impatiente des jambes, intense fatigue avec somnolence la journée etc..)  il convient de recevoir l’avis de votre médecin généraliste et/ou médecin homéopathe.

 

Réseau Morphée

Morfée.jpgPour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du réseau Morphée. Morphée est un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Ce site, très bien documenté, vous permet de tester votre sommeil en ligne et de recevoir une prise en charge médicale spécifique.

Des ateliers  sont organisés en Ile-de-France, afin de proposer un type de prise en charge alternatif et interactif. Leur but est de mettre en œuvre une éducation thérapeutique en groupe de 10 personnes maximum.

 

Elisa Commarmond – Ostéopathe à Fontainebleau-Avon